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Système de management de la qualité

La Fondation Echaud est certifiée depuis juin 2011 dans les domaines suivants :

  • ISO 9001 : Management de la Qualité

  • ISO 45001 : Management de la santé et de la sécurité au travail

La direction met en œuvre une Politique Qualité découlant de la mission et de la charte de l'établissement. Elle s’assure que les valeurs de la Fondation Echaud soient respectées et appliquées, finalement elle met en place un système d’amélioration continue des prestations par le biais de son Système de Management de la Qualité (SMQ).

 

Une démarche de qualité nécessite la définition de processus et d’indicateurs de résultats, ainsi que d’une mesure et une gestion des écarts constatés. Il s’agit d’une démarche participative qui implique l’ensemble des collaborateurs et des partenaires, parties dites intéressées.

 

De façon à pouvoir mettre en œuvre un processus d’amélioration permanente, la direction de la Fondation Echaud définit annuellement une série d’objectifs pour lesquels sont précisés :

  • les données de départ et le(s) résultat(s) à obtenir ;
  • la manière de mesurer le résultat à atteindre ;
  • les ressources à disposition (humaines, matérielles et financières) ;
  • le délai dans lequel le ou les objectifs doivent être atteints ;
  • le ou les responsables de l’objectif.

 

Responsabilités

 

La direction est responsable de la qualité du système dans son ensemble. Elle participe activement à l’élaboration et à la validation des différents éléments composant le système. Elle coordonne les audits internes et les planifie avec les auditeurs internes. Elle coordonne la gestion documentaire, avec l’appui des cadres et du secteur administratif.

 

Elle définit, principalement parmi les cadres de la Fondation, des pilotes de processus qui supervisent la mise en œuvre, puis l’application au quotidien du SMQ, décrit dans le Manuel Qualité. Ils rendent compte périodiquement du fonctionnement du SMQ auprès de la direction et proposent les actions d’amélioration.

 

Chaque collaborateur, quelle que soit sa fonction, est responsable de la qualité de ses prestations. Il est tenu d’informer en permanence les cadres et la direction des anomalies, dysfonctionnements ou tout autre défaut repéré dans l’application des mesures propres au SMQ.

 

Manuel qualité 

Réclamation/proposition d'amélioration

CONTACT

Fondation Echaud

Ch. des Esserts 16

1053 Cugy

Vaud-Suisse

T +41 21 731 01 01

info@echaud.ch

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Du lundi au vendredi

de 7h30-12h et 13h30-17h

 

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1001 Lausanne

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